Tout mes ateliers son proposés à prix libre et conscient. 

C’est à dire ? Auun prix n’est fixé. Je vouslaisse libre, à 

Les pti philosophes

Grandir n’est pas s’enrichir de quelque chose de nouveau mais découvrir ce que l’on a déjà "à l’intérieur"

Alexandre Jollien

Les réseaux sociaux étant bien établis dans la vie des jeunes (et des moins jeunes) l’information tourne vite à la sur-information.  Le discernement est alors difficile et la confusion facile. 

Je me suis donc formé auprès de SEVE à l’animation Ateliers Philo. Au travers d’eux, je propose aux enfants de se réunir et d’échanger autour d’un sujet donné. Je les accompagne à passer des croyances, a priori, simple opinion, répétitions… à des arguments fondés et réfléchis. À développer une pensée personnelle qui se construit dans l’écoute de l’autre, l’acceptation des opinions divergentes, et à avancer ensemble à la “recherche de la vérité. 

En bref, comme le disait Montaigne, on travail à ce que les enfants aient une “une tête bien faite”, plutôt qu’une “tête bien pleine”. 

Déroulement des ateliers

Je commence mes ateliers avec une courte pratique de l’attention, afin de mettre le corps en mouvement.  

Ensuite, après avoir posé les règles de l’atelier (Écoute, non-jugement, argumentation des idée…) j’introduis le sujet à partir d’un support (vidéo, livre, BD, jeu…) et c’est parti pour la grande discussion

Et pour finir, je conclus avec un tour des impressions, sentiments, en faisant un retour bref sur la séance. L’occasion de grandir et d’expérimenter l’exercice de la relecture

Attention ! Un atelier philo n’est pas un cours de philosophie. Je ne suis pas là pour enseigner, inculquer des idées, ou exposer mes opinions. Mon rôle est d’accompagner les enfants/adolescents à expérimenter le sens critique, l’argumentation de la pensée et la recherche collective “de la vérité”. Je travaille donc à la cohésion du groupe, suis vigilante aux moqueries et biais de réflexions.

Les bénéfices

  • Développement de l’esprit critique et son discernement 
  • L’écoute de l’autre et de ses opinions 
  • Mieux exprimer ses ressentis et émotions 
  • Se connaître plus en profondeur, ses idées, réactions…
  • Exercice de l’argumentation, problématiser, conceptualiser 
  • Expression oral & gestion du stress
  • Développer l’empathie, l’accueil des émotions 
  • Capacité à communiquer & prendre des décisions
  • Distinguer les notions Croire/Savoir
  • Prévenir la division, harcèlement, et discrimination

Organiser un atelier chez vous

Au sein de l’Éducation Nationale, l’exercice de la philosophie s’inscrit dans le cadre des compétences de Cycle 3, notamment dans le domaine du développement de la personne et du citoyen. Le partage de pensées et d’opinions sur divers sujets comme la laïcité et l’égalité offre aux élèves de s’exprimer et d’expérimenter ses valeurs.
Dans une démarche de bienveillance scolaire, ces exercices amènent aussi l’acquisition du savoir-être, de l’écoute et du respect d’autrui ; favorisant des interactions constructives et un climat de classe bienveillant. 

Bibliothèque, ludothèque, médiathèque, centre périscolaire, accueil culturel… Cette activité peut s’inscrire dans un temps d’activité périscolaire (TAP), extra-scolaire, mais elle peut aussi faire partie de vos activités proposées en médiathèque. Une belle occasion de mettre en valeur vos oeuvres et collections.

Un atelier peut également tout à fait s’envisager dans n’importe quel contexte. N’hésitez pas à m’appeler pour en parler ! 

Les Bébés Signes

“L'amour n'est pas une récompense, c'est un carburant"

Isabelle Filiozat

Un peu d'histoire

La langue des signes est une langue véritable utilisée par les personnes sourdes et muettes, qui ne peuvent parler avec leurs voix. 
Elle sollicite les gestes, mais implique également la posture corporelle, le faciès, et l’articulation (même muette). 
La langue des signes n’est pas universelle. Elle reflète le culte, l’approche visuelle de chaque pays. C’est pourquoi en France, on parle la LSF (langue des signes française). 
La langue des signes est la langue la plus ancienne dû au larynx non formé de nos ancêtres. Elle sera oubliée avec l’évolution de la langue orale et réapparaitra au 18ème siècle. Elle connaitra des hauts et des bas durant une centaine d’année, pour connaitre un réveil sans retour en 1980.

Le Bébé signe éclot dans les années 80, lorsque l’on observent que les enfants de parents sourds acquièrent la communication plus rapidement. C’est alors que des chercheurs spécialistes du langage et du développement de l’enfant ont encouragé la mise en place d’un langage simplifié inspiré de la langue des signes et des gestes naturels du bébé. 

Alors concrètement…

Les bébés acquièrent leur premiers gestes au alentour de 8-9 mois, alors que le larynx (organe qui permet la parole) ne trouve sa maturité qu’à partir de 2 ans. Avec cet outil, la communiquer avec l’entourage se voit donc anticipée d’une année, offrant à tous un environnement plus serein, où l’anxiété et le stress sont largement diminués. 

Que vivons nous ?

  • Une chanson gestuée pour se dire bonjour
  • L’apprentissage des mots du jours autour d’un jeu
  • Une comptine gestuée allant avec le thème
  • Un nouveau jeu afin de réviser les mots appris
  • En fin d’atelier, vous repartez avec un support contenant les mots et la comptine du jour !

 

Ce temps d’apprentissage est avant tout destiné aux parents ou professionnels de la petite enfance afin qu’ils puissent, à leur tour, le mettre en pratique à la maison. Les enfants sont cependant les bienvenus, ce sera l’occasion de les familiariser à la pratique. En fonction de leur âge, ils participeront à l’atelier ou bien seront au milieu de nous en motricité libre.

10 questions les plus fréquentes

Non, au contraire ! Puisque nous associons toujours le veste à la parole, l’enfant entendra encore mieux les mots (que nous aurons tendance à mieux détacher, voir à répéter) et il aura tendance à parler plus tôt et avoir un vrai intérêt et plaisir des mots.

Un seul des deux parents peut signer avec son enfant. L’autre parent aura certainement envie de s’y mettre une fois qu’il aura constaté que “ça marche” et que son enfant fait effectivement un geste précis pour s’exprimer.

Non, c’est au contraire un outil destiné aux enfants entendants puisque la parole est toujours associée au signe.

L’enfant sait parfaitement s’adapter aux différentes personnes et situations. Il trouvera simplement un autre mode de communication avec une personne qui ne signe pas.

Les signes seront un plus qui permettront à l’enfant une communication encore plus précise, plus ludique et surtout plus complice.

Inutile d’avoir une mémoire d’éléphant ! Avec quelques signes de base, surtout au démarrage, cela suffira. Vous augmenterait petit à petit au rythme de votre enfant.

Personne ne sera chez vous vous pour vérifier si vous faites le signe correctement. Et même si vous préférez modifier volontairement un signe qui ne vous “parle” pas, libre à vous ! Par contre, fait toujours le même geste pour que l’enfant est un repère.

Il n’est jamais trop tard pour découvrir les signes. Un enfant commençant à parler s’amusera beaucoup avec les comptines gestuelles. Et face à l’imprécision de certains de ces mots, il sera content d’avoir un soutien grâce à un petit signe.

Les années s’amuseront tout de suite à faire des signes à leur petit/e frère / soeur ; apprenez-leur quelques signes et vous verrez qu’ils seront presque plus assidus que vous pour signer avec le bébé !

Votre enfant aura d’abord une phase d’observation ; puis avec plus ou moins de temps selon son âge, il s’appropriera le geste, que ce soit par jeu, par mimétisme ou par nécessité. Il fera un premier signe (qui ne sera pas toujours aisé à repérer) et ce sera ensuite l’effet boule de neige : lorsque l’enfant voit qu’il se fait comprendre grâce à un signe, d’autres signes arrive ensuite très vite !

Quelques doux bénéfices...

Tisser un lien privilégier et complice 

Développer la motricité fine 

Diminuer les frustrations, pleurs et colères

Être présent en donnant du temps et de l’attention 

Stimuler les apprentissages 

Échanger avant l’arrivée de la parole 

Sert de tremplin pour l’acquisition du langage 

Être dans le jeu 

Avoir un langage secret 

Se créer des souvenirs merveilleux 

Médiation par les pairs

“Il n’est qu’un luxe véritable, c’est celui des relations humaines”

-Saint Exupéry-

On parle de “médiation” lorsqu’un tiers accompagne deux personnes en conflit. Le tiers (qui est extérieur au conflit) est alors le médiateur, et les personnes en conflit, les médiés.

On est ici dans le courant de la “médiation humaniste”, qui se construit sur un mode de communication visant à rétablir le lien social et à renouer le dialogue entre deux personnes dont le lien à été rompu. Cette forme de communication, par l’intermédiaire du médiateur, propose aux médiés d’avancer vers un terrain d’entente, au biais de l’écoute et la compréhension mutuelle. S’inscrivant dans cette même dynamique, la médiation par les pais”, est une médiation des enfant par les enfants. 

Les apports du médiateur

Favorise l'expression & la reconnaissance

Ouvre à la compréhension mutuelle

Une écoute non-jugeante

Sortir des monologues mutuels

Se recentrer sur ses émotions & besoins

Aide à renouer des liens

Accompagner une rencontre véritable entre les médiés

« En faisant de la médiation je me suis découvert et j’ai découvert que je peux être utile »
Quentin, 4ème
« La médiation c’est ce qui mène vers le chemin de la réconciliation »
Yanis, 3ème
"Si on ne donne pas de sens à la sérénité au sens du collège, si on ne donne pas de sens à la bienveillance, les élèves continuerons de se frapper, et on ne les verra ceux-là »
Amandine, Professeur
« La médiation ça crée des liens »
Quentin, 4ème
« Une sanction n’empêcha pas une médiation, à chaque sanction il devrait y avoir médiation pour que nos élèves reviennent sereinement »
Amandine, Professeur
« La médiation permet aussi à tous ces élèves de pouvoir se débarrasser de tout ce qui pollue un petit peu leur tête et tous les conflits qui les perturbes, et de pouvoir justement apprendre sereinement en classe »
Pauline, Professeur
« Il y a des élèves qui se sont réellement épanouie, dans le projet. Quand on leur parle de sentiments, besoins… ils sont de plus en plus à l’aise »
Amandine, Professeur

Quelques mots sur la formation

La formation se déroule en 15 séances, décliné en 5 chapitres : 

  • Les autres et moi 
  • La communication et l’écoute 
  • Les émotions qui nous font agir 
  • Le conflit : Analyse de situations, l’escalade, la sortie
  • Formation à la médiation
 

Les capacités développées chez les jeunes en formation

  •  Reconnaître ses points forts et ses points faibles
  • Exprimer ses émotions et ses sentiments en utilisant le « JE »
  • Observer et décrire les faits de la façon la plus objective possible
  • Donner son point de vue et argumenter sans agressivité
  • Prendre la parole devant un groupe et renforcer sa confiance en soi
  • Devenir plus capable d’assumer la responsabilité de ses actes
  • Savoir donner une véritable écoute et reformuler
  • Relier et comparer des informations contradictoires pour se forger sa propre opinion
  • Faire preuve de créativité en cherchant une issue au conflit, satisfaisante pour les deux parties
 

La papote des parents

Accueillir un enfant, qu’il soit déjà né ou à venir, est souvent source de nombreux bouleversements et questionnements. 

Dans cet espace, je vous propose de vous retrouver entre parents afin d’échanger autour de questions tantôt pratique, tantôt éducatives, parfois très terre à terre et parfois moins. 
L’idée est de partager autour de points des vues de chacun, de se laisser enrichir par les interactions et de profiter de questionnements auxquels l’on n’avait pas pensés. 

Comment ça se passe ?

  • Autour d’une petite boisson et de petits gâteaux, et installés confortablement, nous papotons avec légèreté et bienveillance autour du sujet annoncé. 

 

  • Parce papa et maman vivent souvent des réalités bien différentes durant la grossesse comme après, je vous propose certaine rencontres entre maman, d’autre entre papa et parfois ensemble. Cela permet à chacun de se retrouver dans des temps aux fruits divers et répondants à des besoins et questions différentes.  

 

  • Ces rencontres sont sans engagement de régularité. Des thèmes sont proposés, libre à vous de vous joindre à nous ou non en fonction de comment vous parle le sujet du jour. 

Je construit les rencontres et les thèmes en fonctions de vos demandes. Ce sont donc vos envies qui seront le moteur de ces rencontres, n'hésitez pas à m'en faire part !

Quelques exemples de thèmes

Positions d’accouchement 

Cododo, bien ou mal

Allaitement ou biberon

Quel lait choisir 

Laisser pleurer, qu’en penser ? 

Gérer les crises

Le “non”

Le sommeil de bébé 

Accueillir les émotions

Je craque

Accompagner ma femme lors de l’accouchement 

Le post partum 

Le post partum spécial papa

Je n’arrive pas à me projeter 

Baby blues, sos

 

Et bien d’autre…

Massages Bébé

Atelier en cours de développement