La relation parents-enfant est une question à laquelle je suis particulièrement sensible. 

Mes expériences dans les milieux de l’éducation et de l’enfance m’ont amenées à m’interroger sur les normes éducatives établies et appliquées. Dans ma relation à l’enfant, j’ai pu à plusieurs reprises toucher à mes limites, et me voir parfois démunie face à la course fatigante du quotidien, et à leurs émotions, souvent débordantes et non-comprises. Dans ces temps difficiles, la lecture appliquée d’ouvrages sur la parentalité bienveillante et l’écoute empathique , m’ont permis de réajuster mon relationnel aux plus jeunes, et de laisser de beaux liens se tisser avec les enfants comme avec les parents.

L’expérience faite de ces méthodes, j’ai eu envie de me former plus en profondeur, afin de me consacrer pleinement à l’accompagnement des parents, sur cette voie qui offrira aux enfants d’aujourd’hui, d’être demain, des adultes plus autonomes et confiants en eux.

Mon Approche

L’accueil des émotions

L’émotion est naturelle et un moyen de communication évident pour l’enfant (comme pour tous). Son immaturité affective et sa spontanéité laissent souvent les émotions sortir de manière imprévisible ou inattendue. Mais aussi forte et expressive qu’elles puissent se manifester, je considère essentiel d’accueillir, accompagner et comprendre au mieux l’émotion. Pour cela je passe par le dialogue, l’écoute, et mets autant que possible en place, un cadre sécurisant et bienveillant.

L'approche empathique

Crise, conflit, colère, provocation, hurlement, fixation… Chacun de ces comportements extrêmes sont souvent en fait, pas plus qu’une expression de l’enfant. Le symptôme d’un besoin incompris. Dans mon travail, j’aime donc aborder ces cas présents, dans une posture empathique et rassurante, afin que l’enfant puisse exprimer son besoin et/ou son mécontentement. Dans cette position, je chemine avec l’enfant, dans un dialogue, vers une solution respectueuse des impératifs de chacun, adulte et enfant. Ainsi, le conflit se résout plus sereinement, et la journée reste légère et joyeuse pour tous.

La non-violence

Dans le mot « violence », j’aime y entendre les actions les plus flagrantes : séquestration, viol, non-nutrition ; et les plus banalisées : claques, gifles, mais aussi fessées, jugements, dévalorisations, humiliations, menaces, cris, chantages… qui s’inscrivent peu à peu dans l’identité de l’enfant et le blessent dans son être le plus profond. Pour autant, cela n’implique pas une absence de limite ou de cadre. Au contraire, la main adulte est là pour guider l’enfant dans les délimitations posées avec attention et compréhension.

L'environnement

Le cadre environnemental est le pilier du développement de l’enfant. C’est lui qui définit sa construction cérébrale par les stimuli qui lui sont proposés (langage, jeu, toucher, culture…). Il est donc important que ce cadre soit des plus optimum, disposant d’activités adaptées et de présence douce et sécurisante. J’adhère également à la théorie de l’attachement. Ici l’enfant cherche sécurité et compréhension au contact de ses figures d’attachement qui essaient de représenter soin, compréhension et protection.

Mes Formations

Spécialisation en Approche empathique de l’enfant – I. Filliozat

Psychothérapie conitivo-comportementale (TCC) – Spiri’vie

Psychothérapie en psychogénéalogie – Spiri’vie

Doula – Quantik Doula

Formatrice Bébé Signe

Formatrice en médiation par les pairs

Licence en philosophie