Accompagnement Parental
Pourquoi se faire accompagner ?
- Retrouver lien et partage
- Plus d’harmonie en famille
- Exprimer les non-dits
- Aider les enfants à sortir des comportement limitants et à risques
- Obtenir des connaissances sur le développement de l’enfant
- Comprendre les émotions
- Établir les règles de la maison en toute sérénité
- Doutes éducatifs
- Conflits, distance, communication difficile
- Émotions difficiles à gérer
Entamer cette démarche ne signifie en rien que vous soyez maltraitant ou de mauvais parents ! Elle est un acte de courage et d'humilité. Ce chemin demande néanmoins de la souplesse et une conscience que le comportement insatisfaisant n'est que la partie extérieure de l'iceberg. La coach est donc là pour vous aider à découvrir ce qu'il se passe sous l'eau.

Mon rôle
En tant qu’accompagnatrice je suis :
- Au côté de toute la famille
- Là pour vous aider à retrouver de la sérénité dans les relations familiales
- Apporte de l’intérêt et une écoute sans jugement à chacun des récit
- Propose aux parents des outils concrets pour gérer aux mieux chacune des situations (Théorie de l’attachement, connaissances en Neuro-biologie, alimentation, émotions, communication…)
- Aider chacun des parties à trouver et comprendre sa place dans la famille
Dans nos efforts pour avancer, il se peut que nous nous trompions, parfois même lourdement. Mais l’homme est un être qui doit se diriger lui-même. Cette autonomie suppose le pouvoir de commettre des erreurs et de les corriger aussi souvent qu’on en fait.
Gandhi
Accompagnement Périnatal
Qu'est-ce qu'une doula ?
La doula est une personne qui est là.
Mon rôle est peut-être d’ordre bien divers et varié. Toutefois, il y a selon moi deux fondamentaux qui sont de prendre soin de vous, future maman, future papa, future parents ; et vous procurer des informations ressources afin de vous aider dans vos prises de décisions et la construction de la naissance à venir. Mais en réalité, il n’y a aucune limite !

Prendre soin de vous
Que ce soit le corps ou l’esprit, l’arrivée d’un petit être vient boulversé bien des équilibres dans la vie d’un couple, d’un corps, d’une tête…
Alors je déploie ici divers outils comme l’écoute bienveillante et non-jugeante, les massage, la méditations, la respirations… pour vous apporter détente et réconfort au long de ces 9 mois de chemin.
Maman, Papa ou à deux, bienvenus !
Personne ressource
Là encore, tout se bouscule. Les premières démarches lancées, s’enchainent les décisions, rendez-vous médicaux et démarches administratives.
Et puis il y a tous les “je te conseille”, “tu devrais”, “tu devrais pas”, “fais attention”, “mais non pas du tout” des copines qui ont accouché et des parents déjà lancés.
Tous ces conseils donnés avec le coeur, mais qui peuvent souvent ouvrir la porte aux doutes, craintes et anxiété.
Ensemble, nous pourrons explorer tous ces sentiers qui s’offrent à vous, tout en faisant éclore votre vision à vous avec ce qui résonne pour vous.
Aucun sentier n’est faux, mais qu’un seul n’est vrai pour vous. Vous avez le droit de l’explorer librement.
En aucun cas je suis là pour prendre de décision à votre place. Mon rôle s'arrête à vous transmettre des informations (contact, droits, pratiques...) et vous accompagner dans l'exploration de votre parentalité rêvée. Toutes décision vous reviens intimement !
Pendant la Grossesse
Voici quelques idées de rencontre durant la grossesse :
GROSSESSE & ACCOUCHEMENT
- Préparation à l’accouchement selon la Méthode Bonapace
- Établir vos souhaits de naissance/projet de naissance
- Les différents types d’accouchement qui existent
- Les pratiques médicales les plus courantes en hôpital
- Choisir son lieu d’accouchement
- La physiologie de l’accouchement
- Les postures d’accouchement
- Protéger et prendre soin de son périnée
- La douleur de l’accouchement, vrai, faux et outils pour mieux la vivre
- Les droits du patient
- La péridurale, avantages, inconvénient, alternatives
- Se préparer au post-patum
- L’allaitement, défaire le vrai du faux
- Biberons & laits infantiles sans culpabilité et en toute conscience
- Cododo, choix éclairé
- Le sommeil de bébé, bien le préparer
- Projections éducatives

Concrètement ?
Après une première prise de contact par téléphone pour cerner vos attentes et besoins nous nous rencontrons à mon cabinet ou à votre domicile*.
Chaque séance peut être unique et différente. Seul(e) ou en couple ou encore avec vos enfants, nous pourrons nous centerer sur un temps de bien-être, un temps d’information ou bien coupler un peu des deux.
Les séances durent généralement 1H30.
Pendant l'accouchement
L’accompagnement d’une doula le jour de l’accouchement, c’est :
– 50% de risque de césarienne
– 25% de temps de travail
– 60% d’utilisation de la péridurale
– 40% d’utilisation d’instruments obstétricaux
Selon une étude menée et publiée par MIDIRS
Durant l’accouchement, je peux vous apporter un soutien. Que ce soit auprès de vous future maman, ou auprès de vous futur papa, de vos aînés, de vos animaux ou de votre maison, nous pouvons inventer ma place selon vos attentes :
- Préparation repas, boissons
- Ménage
- Garde des plus grands
- Gestion des besoin de l’accouchement (piscine, linge, musique..)
- Soutien au papa dans sa posture d’accompagnant
- Guidance durant les contractions & temps de repos
- Massage
- Chant
Si votre partenaire souhaite être présent(e), nous formons alors ensemble une véritable équipe attentive. Ma place se dessinera alors, sans empiéter sur la place de votre conjoint(e).
La présence lors de l’accouchement demande qu’un lien de confiance ce soit tissé au préalable. Il est alors assez nécéssaire de vivre ensemble quelques rencontre post-natale afin de nous rencontrer, que je connaisse votre vision de la naissance, vos attentes et envies afin de vous accompagner au mieux durant de temps profond de la naissance.
Concrètement ?
- Présence dès les premières contractions (ou plus tard selon votre souhait)
- Une visite post-partum offerte
- Disponibilité par téléphone les 4 premiers jours
Selon votre souhait du mode d’accouchement, ou les circonstances du moment venu, il se peut que je ne puisse être présente physiquement. Il peut alors être envisager que je vous accompagne via téléphone ou visio.
Après l'accouchement

Voici quelques idées de rencontre dans votre nouvelle vie de parents :
THÈME POUR PAPOTER
- Votre vécu de l’accouchement
- Joies & difficultés de la vie de parents
- Choix de maternage
- Vécue des frères & soeurs
- Questions éducatives (alimentation, DME, cododo, motricité libre, approche montessori…)
- La place du conjoins
- Massage maman
- Massage bébé
- Serrage du bassin
- Cocooner bébé pour soufflez un peu
- Accompagnement à l’allaitement
- Aide pratique au domicile (linge, repas, ménage..)
Accompagnement du Couple
Le couple, voilà une vaste aventure qui peut de temps à autre nous faire passer par des sentiers battus et terres arides…
Rien de plus humain que d’avoir parfois besoin d’aide pour retrouver un chemin plus paisible.
Quand faire appel ?
- Difficulté à communiquer
- Impossibilité de sortir d’un conflit
- Conflits récurrents
- Bouleversement de l’équilibre (perte, arrivée d’un enfant, d’un animal, installation à deux…)
- Sentiment de solitude
- Sensation d’essoufflement du couple
- Dès que vous en ressentez le besoin, quelque en sois la raison

Creuser
Comment ça fonctionne ?
La thérapie de couple repose sur l’écoute des deux pairs.
Le but étant d’offrir à chacun un espace sécuritaire pour exprimer ses ressentis et sa vision de la situation. Dans ce cadre, l’élan et de sortir de la spiral conflictuelle habituelle et d’ouvrir la relation à une compréhension mutuelle du regard de chacun.
Exprimer ses souffrances et reproches, prendre le temps d’y répondre, de les analyser et de les reformuler travail à la compréhension du monde de l’autre et à la restauration du lien.
Il est nécéssaire de sortir ce qui est contenus, au risque que cela tourne à la dispute. On y trouvera alors l’occasion d’analyser ensemble le déroulé, de prendre du recul sur les mots et postures et de déjouer ce mécanisme, non seulement pour cette dispute-ci mais de manière plus durable.
Nous travaillerons donc dans l’ici et maintenant, et pour approfondir et rester dans le continum de ce qui a été vu en séance, des petits exercices pourrons vous être proposés entre les séances. Bien sûre, il vous reviendra la liberté de choisir de les vivre ou non.
TOUT AU LONG DE LA THÉRAPIE, C’EST VOTRE LIBERTÉ QUI DOIT PRIMER !
Travailler ensemble
Ainsi, avec mon aide extérieur et médiateur, nous travaillerons ensemble à trouver le point de vu le plus juste et équilibré sur votre histoire à deux.
Il est parfois déstabilisant d’ouvrir l’intimité de son coeur et de son couple à une personne inconnue. Et il est fréquent que l’un des deux membres du couple se sente plus réticent. Nous en prendrons alors soin, respectant le rythme de chacun, tout en tentant de rompre le cercle vicieux qui cause bien des douleurs.
Il est parfois, des comportements, postures ou projections qui ce sont ancrés en nous. Il nous viennent pour la plus part de notre éducation et de schéma que l’on reproduits de nos parents, puis de relation en relation. De là se met en place des “jeux de rôle” entre les partenaires pour se faire tenir la place dont on a besoin pour reproduire le schéma.
Par la thérapie de couple, nous irons creuser pour déjouer ces remake de nos passés et trouver l’équilibre qui est le votre et celui de votre couple. Cette approche est donc centrée sur la thérapie de la relation, mais il peut arriver que l’un ou les deux partis ressente le besoin de se faire accompagner personnellement. Je n’hésiterais alors pas à vous le proposer si cela se montre judicieux, et à vous accompagner ou vous rediriger vers un confrère.
Accompagnement Individuel
La vie, un long fleuve tranquille…? Mauvaise passe, coup de fatigue, perte d’un être cher, accumulation de stress, changement de vie, séparation, anxiété, difficulté au travail, en famille… voilà tant de douleurs émotionnelles, affectives ou relationnelles qui peuvent nous traverser.
Face à ces tumultes, démêler les pensées seul peut se montrer chose impossible. Ce peut-être dans ces moments là que l’accompagnement individuel puisse se révéler bénéfique.
Aucune raison n’est plus valable qu’une autre dans la décision d’entamer cette démarche. Chaque douleur à droit à une écoute, tout comme chaque décision de changement ou chaque questionnement.
Vivre c'est changer, voilà ce que nous enseigne les saisons
Paolo Coelho
La psychothérapie, quésaco ?
La psychothérapie est un processus qui a pour objectif de conduire au changement.
Dans un cadre neutre, chaleureux et bienveillant, et au travers une écoute empathique et tenue au secret professionnel, mon travail est de vous accompagner dans la compréhension de vos douleurs et questionnements. Nous partirons ensemble à la découvertes de vos forces et de vos fragilités, afin de vous accompagner jusqu’à vos ressources qui vous offrirons ce chemin du changement. Tout est en vous, il n’y a qu’à le révéler et l’écarter des schémas limitants.
En psychothérapie, nous tentons de remonter aux sources de ces blocages, mais nous travaillons également et activement sur l’ici et maintenant. Ce travail des deux plan permet au changement de s’opérer dès les premières rencontre, tout en diminuant les risques de retomber dans les schémas passés sur le long therme.
Mon approche
Mon approche thérapeutique est dite “intégrative”. C’est à dire qu’elle se construit auprès de plusieurs sources et courants de pensée, donnant ainsi une mise en pratique aux outils variés.
L’un des fondements, qui se retrouve dans toutes les méthodes, est l’écoute empathique. Il s’agit d’une écoute centré sur la personne et son regard sur le monde, sans jugements, dans une atmosphère bienveillante et détendue.
Je fonde donc ma posture thérapeutique sur l’idée que chaque personne est unique dans sa manière d’arborer le monde. Par ce regard s’écarte la notion de “vrai ou faux”, mais s’installe celle de perceptions. Je me laisserais donc transporter dans votre carte du monde, afin de vous accompagner dans votre univers, intime et précieux.
Voici les approches phares auxquels je suis formée et qui inspirent la psy que je suis :
- L’approche empathique de Carl Rogers
- Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC)
- L’analyse transactionnelle
- La gestalt thérapie
- Art thérapie
Et concrètement ?

- La première étape est de prendre contact ensemble afin que vous puissiez m’exposer vos besoins et que je définisse si je suis en effet la personne adaptée pour cela.
- S’en suit un premier rendez-vous qui sera essentiellement dédié à la rencontre mutuelle et un état des lieux de votre situation. À travers des questions, je tenterais de cerner votre besoin et vous proposerais à ce therme un projet de cheminement. Ce sera l’occasion pour vous également de découvrir ma sensibilité et mon approche, et de sentir si celles-ci vous conviennent ou non. Vous pourrez alors décider si je suis la personne avec qui vous souhaitez avancer ou non.
Il en va de même pour moi, qui me réserve la liberté de décliner votre accompagnement au cas où votre problématique ne semble pas correspondre à mon travail ou mes spécialités. Je tenterais alors de vous rediriger vers des collègues plus approprié à vous accompagner correctement.
- Si tout est ok pour nous deux, nous pourrons donc entamer un suivi à la régularité qui vous sera la mieux adaptée.
Les différents "Psy"
Entre psychiatre, psychologue, psychanalistre, psychothérapeute, psychopraticien, prédopsychiatre… comment s’y retrouver au milieu de tous ces psy ? Quels sont leur différences, leur spécialité et leur pratiques ? Comment choisir celui qui nous convient ?
Psychologue
Psychiatre
Psychopraticien
Psychanalyste
Psychothérapeute
Idées reçues sur les "Psy"
Voilà une idée reçue encore bien ancrée dans la pensée collective, et quelle définition donnons nous à la folie ?
Même s’il est vrai que face à une problématique psychique grave, le recours à la psychologie et à la psychiatrie se montre de bonne augure, cela reste finalement une partie spécifique de cette discipline. L’approche psychothérapeutique est quant à elle bien plus répandue chez le commun des mortel pour accompagner les émotions et difficultés de la vie quotidienne. À tout moment de notre vie, chacun peut ressentir le besoin de se faire accompagner sur le chemin du changement. Il ne s’agit en rien d’une faiblesse. De mon point de vue il s’agit même d’un élan de courage que d’aller vers cet inconnu qui nous appel.
Voilà une idée reçue à l’opposée de la précédente.
Même si tout je pense que la psychothérapie devrait toujours être une belle et riche aventure humaine et personnelle, elle doit selon moi, rester un choix libre et conscient. Ce qui est vécu lors de ces rencontres relève de l’intime, ce qui demande une volonté personnel que personne ni aucune obligation ou menace ne puisse remplacer. La liberté est le seul moteur d’une thérapie de vie.
Un charlatan est quelqu’un qui exploite la crédulité publique de la personne.
Même si tous les PSY ne sont pas de nomenclature réglementé, quasiment toutes les écoles présentent des codes de déontologie précis et exigeant. Grand nombre demande également un travail personnel en amont et de répondre aux qualités humaines nécéssaire à l’exercice de cette fonction. Pour vous rassurez, vous pouvez consulter les sites des lieux de formation du praticien.
Toutefois gardons en tête qu’un psy est est avant tout un être humain, et qui a pour principal outils sa présence humaine. Il est donc important de trouver la personne qui correspond à votre vibration. Chaque humain à ses failles.
Voilà un cliché qui a la peau dur. Cette idée vient de l’inspiration psychanalytique qui a pour grande figure Sigmund Freud. Cette approche se fonde sur le fait que tous nos maux d’aujourd’hui proviennent de notre jeune enfance.
Mais chez les autres psy, aucune obligation. La parole est libre et se déroule selon ce qui vient. Il peut arriver de rester centrer sur la résolution de l’ici et maintenant sans plonger dans les grandes eaux du passé. Aussi, il n’est pas systématique que la racine du problème se trouve dans l’enfance, elle peut être par exemple dans une relation passée, une situation récente, un traumatisme encore actif, transgénérationnelle ou même sans racine ancienne. Encore une fois la liberté est le seul moteur de la thérapie.
Et non ! Sauf si il est médium, aucune capacité ne permet au psy de pénétrer vos pensées.
C’est par ce que vous livré, au travers de la communication verbale et non verbale (posture, regard, mimiques…), que le psy peut, par le biais d’outils professionnel et spécifique, en conclure des compréhensions. C’est également sa capacité empathique, cette faculté de se mettre à la place de l’autre, qui fera sa plus grande force. Il pourra donc vous rejoindre là où vous êtes, vous offrant par la reformulation de vos dires, une perception plus approfondit et peut-être une ouverture sur une réponse. Il vous reviendra de valider ou non cette proposition, car seul vous savez ce qui est juste.
Voilà un discours qui reviens souvent : “Le psy c’est bien mais pas pour moi” , “Je comprend que ça en aide certain, mais pas moi”…
Ces idées se fondent souvent sur la perception où demander de l’aide est une faiblesse.
Et si l’on regardais cette démarche autrement? Et si l’on regardait le courage, la force et la volonté qui ont été mobilisés pour engagé cette démarche. Sans parler de l’humilité qui est celle de reconnaitre que l’on a besoin de changement, et l’audace d’avancer vers cet inconnu visé. Cela, selon moi, ne relève alors plus de la faiblesse mais d’une ardeur louable.
Et si en fait, la psychothérapie était pour les plus audacieux…?
Si seulement… mais non ! Un psy n’est pas un magicien et il n’existe aucune baguette magique qui réponde à toutes les problématiques. Le travail du psy consiste à accompagner le patient vers l’autonomie et l’indépendance. Par l’écoute il peut aider à démêler des situations, mais il peut également arriver qu’un psy se retrouve face à court d’outil. Il pourra alors rediriger le patient vers un autre corps de métier ou vers un confrère doté d’une autre spécialité plus adapté à la problématique rencontrée.
N’oublions pas, un psy n’est pas moins humain que tout autre humain. Le surmenage, l’anxiété, les coup durs de la vie n’impacteront pas moins un psy qu’un autre. Et même s’il peut dans certaine circonstances avoir des prédispositions à la compréhension des situations, il peut dans des moments de détresse ne plus réussir à démêlé les émotions. Et oui les psy aussi se disputent dans leur couple et avec leur parents…
C’est d’ailleurs pour cela qu’il est demandé aux psy de suivre au long de leur carrière une supervision. C’est un espace où le professionnel rencontre un autre professionnel, souvent plus expérimenté, afin d’y déposé et analyser les doutes et coups durs de sa pratique mais aussi de sa vie personnel.
